Autotitration avec appareil PPC
Dans le contexte pandémique actuel, il a été décidé de cesser la réalisation des tests d’autotitration cpap sur des appareils prêtés. Il n’y a actuellement aucune technique reconnue pour désinfecter un appareil cpap après utilisation selon la Société canadienne de thoracologie. Les gens pour qui le médecin juge le traitement par PPC (cpap) pertinent (car il leur aura fait une prescription) devront acheter leur propre appareil et ensuite l’évaluation pourra se faire avec celui-ci. De cette façon, nous éliminons le risque de contamination d’un patient à l’autre. Merci de votre compréhension.
Une fois que la portion diagnostique a été effectuée et que cela confirme que vous faites de l’apnée du sommeil. Votre médecin pourrait vouloir que vous fassiez un autre test. Celui-ci s’appelle la titration.
Voici un exemple de requête sur laquelle votre médecin pourrait prescrire ce test.
Nous offrons le test qui s’appelle l’autotitration (ou titration automatisée ambulatoire).
Il permet de mesurer la pression avec laquelle l’appareil de traitement devrait être ajusté afin de vous traiter efficacement. Il ne sert pas à savoir si vous faites de l’apnée du sommeil, vous en faites sinon votre médecin ne demanderait pas de faire ce test. Si vous voulez plus d’informations (mettre le lien qui dirige vers la section), veuillez-vous référer à la section du même nom dans parcours … apnéique.
Voici comment ça se déroule : (Je procèderais de la même façon que pour le premier test)
- Réception de la prescription médicale.
- La prescription initiale (celle qui demandait de faire la PCRS) demandait aussi de faire l’autotitration au besoin. Le besoin devient présent quand les résultats de la PCRS sont clairement positifs en faveur de la présence d’apnée du sommeil.
OU
- Votre médecin a reçu le rapport de la PCRS et nous a envoyé une nouvelle prescription demandant de faire l’autotitration.
OU
- Vous avez reçu de votre médecin une prescription qui demande de faire le test et vous nous l’avez fait parvenir (courriel, par la poste, en personne).
- Prise de rendez-vous.
- La rencontre avec l’inhalothérapeute.
- Nous expliquons le test.
- Nous trouvons un masque qui convient à votre visage et votre type de respiration.
- Nous vous enseignons aussi comment utiliser l’appareil pour réaliser le test à la maison.
- Préparation de la nuit à venir.
- Évitez tout ce qui pourrait vous empêcher de dormir le soir venu (sieste, caféine, sports intenses) et évitez l’alcool ou les médicaments inhabituels.
- Familiarisez avec l’équipement un peu avant l’heure du coucher. L’objectif est d’être le plus confortable possible au moment venu. Pour cela, vous pourrez installer l’appareil près de votre lit en branchant le tuyau. Il est possible de mettre et enlever le masque devant un miroir quelques fois afin que les gestes deviennent plus naturels et ainsi diminuer l’anxiété de la nouveauté.
- Installation de l’équipement au coucher.
- Installez le masque et démarrez l’appareil.
- Prévoyez un peu de temps afin que vous soyez en mesure de relaxer et commencer à vous habituer tranquillement.
- Évitez de vous mettre trop de pression pour dormir, car ça n’aidera pas. Lâchez prise et concentrez –vous à respirer et relaxer. En faisant cela, le sommeil viendra, ne vous inquiétez pas!
- Pendant la nuit.
- Restez calme.
- Gardez le masque dans votre visage si possible. Débranchez-vous de la tubulure pour aller à la toilette ou boire de l’eau. Les gens qui conservent le masque ont plus de facilité à se rendormir de façon générale.
- Si vous vous réveillez en sursaut, c’est normal. Ça arrive souvent au début et ce n’est pas inquiétant. Nous vous conseillons alors de cesser l’appareil, de prendre quelques secondes ou minutes pour vous calmer et de vous rendormir avec l’équipement. Ce phénomène disparaîtra assez rapidement avec le temps.
- Le matin au réveil.
- Arrêtez l’appareil et enlevez le masque.
- Recommencer les autres nuits jusqu’à votre RV de retour.
- Permettez-vous d’apprendre de votre expérience.
- Contactez-nous si avez des questions.
- Matin du retour.
- Remettez tout le matériel dans le sac.
- Remplissez le questionnaire post-nuit que nous vous avons remis.
- Retour du test.
- Avisez l’accueil de votre arrivée.
- Laissez le sac sur le chariot tout près.
- L’inhalothérapeute télécharge les données enregistrées par l’appareil puis vous rencontre pour vous expliquer les résultats et répondre à vos questions.
- Envoi des résultats au médecin et attente de la prescription.